Les plumes

Nous sommes un collectif de pigistes.

Nous sommes six journalistes, trois à Paris, un en PACA, une en Asie Centrale et un nomade de la PQR, avec chacun.e nos spécialités. N'hésitez pas à nous contacter !

Hélène Molinari

Pigiste, bourlingueuse du dimanche et exploratrice du quotidien. Elle travaille principalement entre la France et la Belgique mais n'hésitez pas à l'envoyer dans d'autres contrées ! Ses spécialités : nouvelles technologies, mutations de la société, culture geek et footballistique. Aime tester les nouveaux formats comme le BD-reportage ou le diapo-sonore. Collaborations : Médor, 24h01, Entonnoir, Numérama, Détours, Axelle Mag, Let's Motiv, Le Poiscaille, Bakchich, Kult... Enquêtrice pour le projet transmédia Zero Impunity (2017).

Marie-Alix Détrie

Journaliste féministe polyglotte sex-positive. Parle Français-Allemand-Anglais (& dépatouillage en Russe), je vivais au Kirghizistan, en Asie Centrale, entre 2018 et 2019. Depuis, je suis rentrée à Marseille pour travailler sur un projet dont j’espère bientôt parler.

Spé: droits des femmes, sexualités, sports extrêmes, républiques post-soviétiques
Enquêtrice pour le projet Zero Impunity, collaborations avec Arte Info, Mediapart, Komitid, WeDemain, L'Obs, Ulyces.co (...)

Camille Paix

Pigiste à stylo et parfois à caméra. S'intéresse à tout, mais surtout à l'environnement, aux droits des animaux et à l'économie sociale et solidaire. Bilingue anglais, baragouineuse d'espagnol. Aussi secrétaire de rédaction/chercheuse de fautes d'orthographes et titreuse de choc (La Croix, Libération). Co-maman du petit BIM, feu le magazine des étudiants de l'EJCAM, et de Cinemarseille.fr. CP n°127602. 

Cyrille Crespy

Localier polyvalent et amateur de démonstrations chiantes à base de tableurs, de chiffres et de data. Mais aussi fan de focales fixes, d'embrouilles technocratiques soporifiques qu'il s'efforce de rendre aussi palpitantes qu'un épisode de Docteur Who, et de matchs de Coupe improbables gazouillés en direct. Linux vaincra.

Eric Besatti

Trilingue : marseillais, camarguais, français. Tout terrain : costard-calepin, capuche-stylo, micro-cravate, boitier-écharpe. Et vice et versa.
Commence à avoir des amis imprimeurs avec les aventures éditoriales passées de VMarseille, le Gai Savoir et l'actuelle : l'Arlésienne...
Dans le désordre : le Ravi, Reporterre, Sans Transition, Vice Sports, La Marseillaise, LCM (télé locale marseillaise devenu une référence vintage), Com&Médias Sud...

Jean-Baptiste Chabran

Parisien de naissance et Marseillais d’adoption. Râle beaucoup et n’aime rien : un vrai journaliste. Rédacteur et photographe passé par la Marseillaise, l'Express et Ouest-France. A traîné avec son appareil photo près des actions de la Ligue de l’Enseignement marseillaise avant de chercher meilleure fortune chez les journalistes parisiens. Cherche encore.